Et si le scandale Volkswagen n'avait eu qu'un effet mesuré en France ? En tout cas, les Français continuent de soutenir le diesel même après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Ils sont 64% à avoir une "bonne image" de ce carburant jugé polluant et dangereux pour la santé. C'est ce qui ressort d'un sondage* publié dimanche 1er novembre.
Les Français estiment que c'est un carburant performant (74%) et bon marché (64%) et ce alors que le diesel va être davantage taxé en France. D'un autre côté, ils reconnaissent qu'il pollue (74%) et qu'il est dangereux pour la santé (56%), selon le sondage réalisé par Odoxa pour le journal Le Parisien.
En revanche, le moteur diesel n’apparaît plus comme le moteur privilégié par les Français qui envisagent de s'acheter un véhicule. Ils sont 30% à opter pour un diesel contre 33% pour un modèle électrique ou hybride et 34% pour un moteur essence. Les trois-quarts des Français estiment que l'Union européenne a cédé au lobby des constructeurs automobiles en décidant d'assouplir les seuils d'émission de gaz polluants des moteurs diesel.
Ils sont en outre convaincus que l'affaire Volkswagen n'aura aucune incidence sur les ventes de véhicules diesel. Ils sont 61% à penser que ce scandale n'incitera pas les propriétaires de diesel à ne plus racheter ce type de véhicule.
*Sondage réalisé les 29 et 30 octobre auprès de 1.001 personnes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte