1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le discours de Hollande va "dans le bon sens", selon Pierre Gattaz (Medef)
2 min de lecture

Le discours de Hollande va "dans le bon sens", selon Pierre Gattaz (Medef)

Pour le président du Medef, le discours de François Hollande va "dans le bon sens", même si des "clarifications" sont demandées sur le "pacte de responsabilité".

Pierre Gattaz.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pierre Gattaz a estimé, ce mercredi 15 janvier, que le discours de François Hollande allait "dans le bon sens". "Il y a une prise de conscience de la réalité de la France", a déclaré devant la presse Pierre Gattaz, tout en demandant des clarifications "pour le 21 janvier".

Le président a détaillé mardi lors de la troisième conférence de presse de son mandat le pacte de responsabilité qu'il propose aux entreprise s: en échange d'une baisse du coût du travail de 30 milliards d'ici 2017 et d'une simplification de leurs démarches, celles-ci s'engageraient à créer des emplois et à développer le dialogue social.

Le patronat manifeste sa bonne volonté pour participer à la mise en place de ce pacte présenté par le chef de l’État comme "le plus grand compromis social depuis des décennies". Mardi, trois organisations patronales (CGPME, l'Asmep-ETI et UPA) se sont dites prêtes à suivre François Hollande dans son pacte de responsabilité, demandant des précisions et que les mesures soient applicables au plus vite.

Puisque le Medef dit qu'il est prêt à créer un million d'emplois, hé bien qu'il le fasse!

Pierre Moscovici, ministre de l'Économie

De son côté, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, a répété que le "pacte de responsabilité" proposé la veille aux entreprises par le chef de l’État n'avait pas été négocié avec le Medef comme le soupçonnent les syndicats et la gauche de la gauche : "Le Medef, avec qui les choses n'ont pas été négociées avant, je peux vous le dire, mais avec qui évidemment nous parlons, le Medef, par la voix de son président Pierre Gattaz, a dit: 'nous sommes prêts, s'il y a une baisse des charges sociales, à créer un million d'emplois'", a expliqué le ministre sur Radio Classique.

À lire aussi

"Puisque le Medef dit qu'il est prêt à créer un million d'emplois, hé bien qu'il le fasse!", a poursuivi Pierre Moscovici en rappelant que c'était "le sens de l'observatoire des contreparties que propose François Hollande, dans lequel seront à la fois les représentants des entreprises et des salariés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte