1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le coup de pouce de François Hollande aux restaurateurs
1 min de lecture

Le coup de pouce de François Hollande aux restaurateurs

Info RTL INFO RTL - Le président de la République annonce mercredi 17 juin un accès facilité au crédit pour les restaurateurs grâce à des prêts accordés par la banque publique d'investissement.

François Hollande à La Rochelle en 2009
François Hollande à La Rochelle en 2009
Crédit : AFP
Martial You & Benjamin Hue

La baisse de la TVA n'aura pas tout réglé. La restauration est le secteur qui enregistre le plus de dépôts de bilan depuis quelques temps. Davantage que dans le bâtiment et les travaux publics. Les cafetiers-restaurateurs peinent à accéder au crédit. Les banques se montrent très frileuses lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent à une profession jugée à risque. Pour pallier à ce défaut de financement et éviter les faillites en cascade, François Hollande annonce mercredi 17 juin la mise en place d'un vaste plan d'aide financé par la banque public d'investissement (Bpifrance) afin de faciliter l'accès au crédit des restaurateurs.

400 millions d'euros débloqués d'ici 2018

La banque publique d'investissement fera office de caution pour les petits patrons désireux de rénover leurs établissements, de les mettre aux normes pour l'accessibilité des handicapés ou encore de racheter un fonds de commerce dans le cas d'une succession.

Concrètement  Bpifrance prêtera entre 40.000 et 600.000 euros sur six ans. Un premier prêt qui servira d'apport pour aller démarcher les banques et obtenir au minimum le double. Au total, une enveloppe de 400 millions d'euros est débloquée à horizon 2018.

Un fort gisement de postes à pourvoir

L'Élysée estime qu'aider un secteur qui emploie beaucoup de main d'oeuvre, c'est aussi sauvegarder les emplois de demain dans une branche où il y a un fort gisement de postes à pourvoir. À deux ans de l'élection présidentielle, François Hollande ne veut oublier personne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/