Le fonds d'investissement français qui possède Quick cherche à céder ce fabricant de hamburgers et ses 500 restaurants. Selon le journal belge L'Écho, ce fonds est une filiale de la Caisse des Dépôts. Il fait une nouvelle tentative : il avait essayé de vendre la chaîne il y a quelques années.
Quick compte 19.000 salariés, c'est une gros ensemble d'entreprises. C'est le deuxième acteur français, avec 20 à 25% du marché, loin derrière McDonald's France.
Ce marché du fast-food "ordinaire" est déclinant dans le monde entier. Les consommateurs s'orientent de plus en plus vers des aliments moins sucrés, moins gras, plus sains, quitte à être plus chers. C'est particulièrement vrai dans les pays anglo-saxons, qui sont souvent en avance pour les tendances.
Aux États-Unis, McDonald's est dans une crise profonde, avec des ventes en baisse et une image de marque très dégradée. En France, c'est curieusement moins vrai qu'ailleurs. Le marché est plus dynamique. Du coup, la concurrence est forte.
En France, on vend pas loin d'un milliard de hamburgers par an
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte