1 min de lecture Chômage

"Le chômage va repartir à la hausse", prédit l'économiste Marc Touati

REPLAY - L’économiste et président du cabinet ACDEFI tient à nuancer la baisse du taux chômage annoncée le 18 août à l’Insee.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Le chômage va repartir à la hausse", prédit Marc Touati Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et La rédaction numérique de RTL

Après s'être stabilisé en début d'année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% en France entière, des taux inédits depuis le 3e trimestre 2012 et le début de la présidence Hollande, a annoncé l'Insee jeudi 18 août 2016. Alors que ce nouveau rapport vient conforter les chiffres encourageants de Pôle emploi, certains observateurs émettent des réserves sur une inversion durable de la courbe du chômage. 

"Techniquement, statistiquement on voit que les chiffres sont meilleurs, car ce que nous regardons aujourd’hui, ce sont les chômeurs de catégorie A, c’est à dire ceux qui cherchent activement un emploi et on sait très bien que depuis quelques mois déjà on crée beaucoup d’emploi quelque peu fictifs", analyse Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Il pointe notamment la multiplication des stages et des emplois aidés pour expliquer cette baisse du taux de chômage : "C’est à dire des stages, on sort les chômeurs de la catégorie A pour la mettre dans la catégorie D".

"Il ne faut pas non plus dramatiser, parce qu’il y a une petite amélioration conjoncturelle fin 2015 et début 2016. C’est que ‘ça va mieux’, mais c’est déjà terminé.", poursuit l’économiste. "Au deuxième trimestre, la croissance a baissé donc, dans quelques mois le chômage va repartir à la hausse", prédit Marc Touati. Il critique notamment 500.000 emplois aidés voulus par François hollande et donc le coût est estimé à 2 milliards d’euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emploi Emplois d'avenir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants