1 min de lecture

Le "Canard Enchaîné" épingle Pôle emploi et l'accuse de petits arrangements avec les chiffres du chômage

Le "Canard Enchaîné" dévoile dans son édition du 3 août le contenu d'une circulaire interne à Pôle Emploi qui aurait pour but d'améliorer les chiffres du chômage avant décembre 2016.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'hebdomadaire s'est procuré une "instruction" diffusée au sein de Pôle emploi en avril, non-publiée au Journal officiel. Il y est question d'un "plan 500.000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d'emploi".

Dans le détail, la direction de l'organisme public souhaiterait que 500.000 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité professionnelle, puissent entrer en formation d'ici décembre 2016, et ainsi basculer de la catégorie A à celle des stagiaires, la catégorie D. Une subtilité administrative qui permettrait de réduire les chiffres vertigineux des chômeurs de la catégorie A.

Fin juin, il y avait 3.781.200 chômeurs pour cette seule catégorie. Un chiffre en hausse de 5.400 personnes. L'inversion de la courbe du chômage, la condition posée par François Hollande pour être candidat à sa réélection, ne semble pas encore pour demain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info