1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le barbecue, un réflexe pour 85% des Français
1 min de lecture

Le barbecue, un réflexe pour 85% des Français

REPLAY - Les beaux jours sont de retour ? Un bon barbecue s'impose ! Si les hommes s'occupent de la cuisson, le menu échoit généralement aux femmes.

Les Français ont acheté l'an dernier 875.000 barbecues de jardin
Les Français ont acheté l'an dernier 875.000 barbecues de jardin
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Le barbecue, un réflexe pour 85% des Français
02:10
Armelle Levy

Selon une enquête OpinionWay pour Campingaz, que RTL vous a dévoilée jeudi 19 mars, le barbecue est une sorte de réflexe pour 85% des Français. En Europe, nous faisons en moyenne seize barbecues par an. Il n'y a pas de doute : les Français adorent les grillades. On fait aussi de plus en plus de légumes grillés et de paellas au barbecue. C'est très convivial. Voilà une belle occasion de réunir ses amis et la famille.

Pour le barbecue, il y a deux équipes. Qui s'occupe de la cuisson ? Neuf fois sur dix, la réponse est les messieurs. Pour faire le barbecue, qui s'occupe des courses et du menu ? La réponse est à 75% les femmes.

Selon l'institut GFK, les Français ont acheté l'an dernier 875.000 barbecues de jardin. On se fournit à part égale en grande surface et dans les magasins de bricolage. Les deux-tiers des ventes concernent les modèles au charbon, notamment parce qu'ils coûtent moins cher (72 euros en moyenne). Le barbecue au gaz, lui, coûte trois à quatre fois plus cher (271 euros en moyenne).

Évitez les allume-feu liquides ou gélifiés

Comment choisir son barbecue ? Si c'est pour mettre sur un balcon, il faut choisir un modèle électrique. Ils sont conçus pour produire moins de fumée et d'odeurs, y compris pour vos voisins.

À écouter aussi

Si c'est pour mettre dans le jardin, les modèles à gaz sont plus faciles à allumer. Il suffit de tourner un bouton. Les barbecue au charbon, eux, coûtent moins cher, mais il faut s'armer de patience pour faire de la braise.
Il ne faut pas jouer avec le feu. C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter les allume-feu liquides ou gélifiés. Ils présentent des risques de retour de flamme. Préférez les allume-feu solides. Mais comme ils dégagent une fumée toxique, le conseil c'est d'attendre qu'ils soient complètement brûlés avant de poser la viande.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/