La direction de la SNCM a officiellement déposé le bilan au tribunal de commerce de Marseille ce mardi 4 novembre. La compagnie maritime est en cessation de paiement depuis que ses actionnaires lui ont réclamé le remboursement de leurs prêts.
La déclaration de cessation de paiement déposée ce mardi au tribunal de Commerce doit déboucher sur la fixation, vraisemblablement la semaine prochaine, d'une audience par le président du tribunal de commerce.
En vertu de la jurisprudence sur ce type de dossier, la décision du tribunal (soit l'ouverture du redressement judiciaire, soit la liquidation) ne devrait pas intervenir avant la fin du mois de novembre.
C'est une page qui se tourne, mais ce n'est pas la fin de l'histoire.
Pierre Maupoint de Vandeul
"C'est une page qui se tourne, mais ce n'est pas la fin de l'histoire : maintenant, on va avoir un lieu neutre pour évoquer tout le dossier", a réagi Pierre Maupoint de Vandeul, l'un des représentants de la CFE-CGC.
"Cette procédure qui permettra de rechercher une solution au problème des sanctions européennes aujourd'hui insoluble et d'entreprendre la recherche d'un repreneur sous l'égide du tribunal, ne met pas en cause les activités", a de son côté assuré la direction dans un communiqué.
Les actionnaires majoritaires de la SNCM, Transdev, Veolia, et l'Etat, soutiennent depuis plusieurs mois la solution du dépôt le bilan, puis du redressement judiciaire, seule solution selon eux pour "empêcher (sa) disparition pure et simple".
Ils estiment que cela permettra à la compagnie à la fois d'annuler les condamnations européennes et de trouver un nouvel actionnaire. Le PDG de Transdev a même assuré lundi que plusieurs repreneurs potentiels, "de l'ordre de cinq ou six", étaient intéressés par ce dossier.
La SNCM, société chroniquement déficitaire, compte environ 2.000 salariés, dont 1.508 CDI et fait vivre de nombreux sous-traitants sur le port de Marseille. Début octobre, la direction de la compagnie avait défini un "périmètre à l'équilibre" qui comprendrait entre 800 et 1.000 emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.