Ces petits biscuits à la noix de coco sont composés de farine de coco, d’huile de coco et de sucre de coco, les ingrédients favoris du régime paléo. Ils sont très légèrement croustillants bien que tendres au cœur. La farine de coco est obtenue à partir de noix de coco fraîche. La chair est séchée, pressée puis broyée en poudre très fine. C’est pourquoi on pourrait également l’appeler "fibre de coco". C’est donc naturellement la farine la plus riche en fibre : entre 45g et 60g pour 100g de farine. Elle est également riche en sélénium, en antioxydant et possède un indice glycémique très faible (35), elle convient donc bien aux personnes diabétiques. Elle apporte élasticité et permet de garder l’humidité dans une recette. C’est elle qui permet aux biscuits de rester vraiment tendres plusieurs jours.
L’huile de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés dont les fameux triglycérides (TMC) qui sont immédiatement métabolisés pour produire de l’énergie et nourrir le cerveau. C’est pourquoi est elle utilisé pour ralentir l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.
Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier. Il ressemble beaucoup au sucre brun type Rapadura ou Panela, mais contient un indice glycémique très bas : 24,5 (contre 40 pour le sirop d’agave et 65 pour le sucre blanc). Il est riche en potassium, magnésium, zinc et fer. Tous ces bons ingrédients font de cette recette facile un excellent biscuit pour la santé.
Pour une trentaine de cookies
100 g de farine de riz complet
45 g de farine de noix de coco
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre
½ cuillère à café de poudre à lever
½ cuillère à café de bicarbonate
1 pincé de sel fin
190 g de sucre de noix de coco
100 g d’huile de coco
70 ml de lait végétal (coco, amande, etc..)
2 cuillères à café d’extrait de vanille
Cette recette peut se faire avec un batteur électrique ou dans un robot.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farines, fécule, poudre à lever, bicarbonate, sel. Bien mélanger et garder de côté.Dans un autre bol, mélanger le sucre de coco et l’huile de coco (l’huile est à température ambiante : solide et blanc). Écraser l’huile de coco avec une fourchette puis une spatule en silicone pour la ramollir. Ajouter le lait et l’extrait de vanille. Dans un mixer ou au batteur électrique, mélanger jusqu’à bonne incorporation.
Verser dedans le mélange des ingrédients secs, et mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Laisser reposer 15 mn afin que la farine de coco s’imbibe du lait, pendant que le four préchauffe à 175°C. Préparer une plaque de cuisson, recouverte d’une feuille de papier cuisson. Huiler très légèrement la paume des mains avec de l’huile de coco, et à l’aide d’une cuillère à café, prendre une boule de pâte et la rouler, légèrement aplatie. Déposer les petites boules sur la plaque de cuisson, espacée chacune de quelques centimètres. Cuire environ 13 à 15mn, selon le four. Laisser refroidir sur une grille, puis déguster.
Son site internet : http://clemsansgluten.com
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte