Elle n'a pas pris une ride. 80 ans après sa création dans un petit atelier de zinguerie de Saône-et-Loire, la chaise "A" de Tolix s'est imposée comme une véritable icône du design made in France. Pour l'occasion, huit créateurs ont revisité, à leur manière, cette chaise intemporelle dans une collection haute en couleurs qui ne devrait pas manquer d'attirer l’œil des collectionneurs.
Quand Julie Richoz, lui donne un ton pop et
criard, le designer Sebastien Herkner la renvoie dans le passé des vieux
bistrots dans une version cannée et lassée de cuir.
Plus osé, certains comme le studio Formafantasma ou Konstantin Grcic l'ont détourné de son rôle initial pour la transformer tantôt en seau métallique, tantôt en œuvre d'art contemporain. Chacun de ces modèles sera tiré à seulement 10 exemplaires et mis en vente à partir de septembre prochain chez Persona Grata à Paris.
Si la chaise "A" récolte aujourd'hui tous ces honneurs, c'est parce qu'elle a su s'imposer dans l'inconscient des Français. On doit sa création au fondateur de la maison Tolix, Xavier Pauchard, un jeune couvreur-zingueur bien décidé à concevoir une chaise insensible au temps, à la météo et aux utilisations répétées. Leur mode de fabrication - la tôle pliée - autorisait une production en très grande série et son design révolutionnaire permettait de les empiler à volonté offrant un gain de place considérable.
Un concept génial qui a convaincu la compagnie générale transatlantique, quelques mois après la sortie des premiers exemplaires, d'équiper entièrement le prestigieux paquebot Le Normandie en 1935. La chaise "A" accompagnera les voyageurs tout au long des 132 traversées du navire. Cette aventure maritime offre une véritable vitrine pour la petite entreprise qui voit son carnet de commande exploser pour équiper les usines et les bistrots du pays dès 1937. Des lieux incontournables dans le quotidien de la France prolétaire. La petite chaise trouve aussi sa place dans les hôpitaux et les parcs. Au sortir des années 1950, 60.000 exemplaires sont produits chaque année.
Bien qu'elle soit peu onéreuse, la chaise "A" a dû affronter une concurrence acharnée. Tolix n'a jamais pris le virage plastique contrairement à certains poids lourds du secteur comme Grosfillex, devenu indétrônable dans les jardins des Français. Au début des années 2000, la maison en déclin est rachetée par une poignée d’irréductibles convaincus que l'objet peut trouver une seconde jeunesse.
L'idée est aussi simple que lumineuse : décliner la chaise "A" en dizaines de coloris pour la transformer en un produit tendance mêlant histoire et modernité. Désormais, l'équipe toujours installée en Bourgogne doit faire face à de nombreuses copies produites en Chine et en Inde. Mais les connaisseurs ne s'y trompent pas et ils sont nombreux. Des Etats-Unis au Brésil en passant par l'Australie, Tolix envoie la moitié de ses commandes à l'international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte