À quatre jours du référendum, confirmé par le Premier ministre grec Alexis Tsipras, Moody's a abaissé ce mercredi 1er juillet la note de la dette grecque en pointant "risque supplémentaire" que le référendum de dimanche ferait peser sur les créanciers privés du pays.
L'agence d'évaluation financière a ainsi relégué la note du pays à "Caa3", un un cran de la catégorie "défaut de paiement imminent", situation dans laquelle se trouve pourtant la Grèce depuis ce mercredi à 00h01, n'ayant pas pu rembourser les 1,5 milliards d'euros qu'elle doit au FMI. Mais ce défaut de paiement n'a pas influencé Moody's, les agences de notation ne s'intéressant qu'à la dette détenue par les investisseurs privés. Moody's note toutefois que les mésaventures de la Grèce avec le FMI illustrent à la fois "la précarité de ses finances" et ses "difficiles relations" avec ses créanciers publics.
Les électeurs grecs sont appelés dimanche à approuver ou rejeter les propositions européennes conditionnant la reprise de l'aide financière à un plan d'économies. Le parti au pouvoir Syriza appelle à un "non massif". "Une victoire du non augmenterait les risques d'une sortie de la zone euro qui conduirait à des pertes significatives des créanciers privés", affirme l'agence de notation, dont les rivales Fitch et Standard and Poor's ont elles aussi abaissé la note grecque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte