Alors qu'elle devait honorer un remboursement d'1,5 milliard d'euros mardi avant minuit, la Grèce a officiellement fait défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI, qui l'a annoncé dans un communiqué. Conséquence directe, le pays, qui devient le premier à accumuler des arriérés de paiement vis-à-vis de l'instance basée à Washington, n'a désormais plus accès aux ressources financières du FMI qui de son côté essuie également le plus grand défaut de son histoire.
"Je confirme que le remboursement (...) dû au FMI par la Grèce aujourd'hui n'a pas été reçu", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice. Comme annoncé, Athènes n'a donc pas versé la somme attendue par le FMI qui en a informé son conseil d'administration représentant les 188 États-membres. Mardi, le gouvernement d'Alexis Tsipras avait demandé un délai au FMI qui selon une source proche du dossier a commencé à l'étudier. Le conseil d'administration de l'instance se réunira " en temps utile" à ce sujet, confirme le communiqué.
La Grèce, qui ne peut donc plus compter sur les liquidités du FMI, doit en outre se passer de l'aide de tous ses créanciers publics puisque le volet européen du plan de sauvetage est également arrivé à échéance ce mardi. La survie financière de la Grèce ne dépend plus aujourd'hui que de ses banques nationales ainsi que de la BCE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte