1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La maison Lenôtre repart avec plein de projets
2 min de lecture

La maison Lenôtre repart avec plein de projets

ÉDITO - Dans la tourmente depuis quelques temps, le prestigieux traiteur reprend du poil de la bête et prépare des projets pour l'année prochaine.

Dans les cuisines du traiteur Lenôtre
Dans les cuisines du traiteur Lenôtre
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Bénédicte Tassart : la maison Lenôtre repart avec plein de projets
00:02:15
La maison Lenôtre repart avec plein de projets
00:02:18
Bénédicte Tassart

C'est le coup de feu chez les traiteurs en cette veille de Noël. En particulier chez Lenôtre qui va fêter ses 70 ans l'année prochaine et qui est en train de sortir d'une longue phase un peu plan-plan. Quand on parle de Lenôtre, on pense à Gaston Lenôtre qui a quitté sa Normandie natale pour construire son empire. Aujourd'hui, sa veuve, presque centenaire, regarde encore de près la maison Lenôtre, mais cette dernière, après avoir appartenu au groupe Accor est depuis 5 ans dans le giron de Sodexo Sports et Loisirs. 

Cinq ans pour assainir les comptes, pour se redresser et aujourd'hui, et bien Lenôtre repart avec plein de projets. L'équilibre est atteint, le chiffre d'affaire est même de 105 millions d'euros. Parmi ces projets, les boutiques vont être modernisées, avec des conseillers en vente plus pointus pour vous aider à choisir une pâtisserie ou une terrine. Et puis les boutiques, il va s'en ouvrir de plus en plus à l'étranger. Pas en province, mais dans quelques pays seulement comme le Qatar, le Koweit ou l'Allemagne. Une expansion prudente. 

Une bûche Lido pour Noël

En revanche, la Chine, ce n'est pas pour tout de suite, mais Sodexo regarde, fait des aller-et-retour à Pékin. Sodexo Sports et Loisirs travaille déjà depuis 20 ans en Chine alors pourquoi pas y installer Lenôtre ? Et puis c'est aussi une école, une école professionnelle qui se développe avec des masters, des bachelors en cuisine de 3 à 6 mois. Les Asiatiques notamment viennent s'y former. 

La signature Lenôtre, elle est reconnue, le pâtissier Pierre Hermé y a travaillé, dans les laboratoires de Plaisir, en région parisienne, avant de fonder sa propre marque. Pareil pour de nombreux meilleurs ouvriers de France. Se développer oui, mais conserver son âme.

À écouter aussi

Alors pour Noël, Lenôtre présente une bûche aux couleurs du Lido, le Lido, c'est une autre activité du groupe Sodexo Sports et Loisirs. Une activité qui a souffert des attentats à Paris, il y a un an. Les touristes ne sont pas encore revenus comme avant mais ça repart doucement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/