5,8 millions de consommateurs vont être soumis à une hausse de la facture de gaz de plus de 5% au 1er janvier 2017 pour les abonnés aux tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez). Une augmentation due à la hausse d'une taxe et des coûts d'approvisionnement du fournisseur. Le renchérissement des coûts d'approvisionnement d'Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés de 2,3% dès le mois prochain.
Concrètement, cette hausse qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain sera de 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et 1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.
À cette hausse s'ajoutera l'effet de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (la taxe carbone) qui s'applique à l’ensemble des consommateurs de gaz. Une taxe qui passera de 4,34 à 5,88 euros entraînant une hausse d'environ 3% de la facture des consommateurs abonnés aux tarifs réglementés.
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix du marché, proposés par Engie et ses concurrents.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.