1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La baisse du déficit et la restauration de la compétitivité, priorités d'Emmanuel Macron
2 min de lecture

La baisse du déficit et la restauration de la compétitivité, priorités d'Emmanuel Macron

Le "sérieux budgétaire" et la "restauration de la compétitivité" de la France sont les deux priorités d'Emmanuel Macron, selon un entretien accordé au "Point" avant sa nomination.

Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Economie, lors de la passation de pouvoir avec Arnaud Montebourg le 27 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans une interview accordée au Point du 28 août, la veille de sa nomination en tant que nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron développe ses deux priorités : réduire les déficits publics, et relancer la compétitivité des entreprises.

Sans nommer son prédécesseur, Arnaud Montebourg, frontalement opposé au cap économique du gouvernement, le nouveau ministre de l'Economie déplore les "dissensions" qui "provoquent de l'incertitude" et "entravent la confiance, et donc la croissance". 

D'autant que selon lui, "une autre politique" qui consisterait à "relancer l'économie en France avec de l'argent public que l'on n'a pas serait illusoire". Pour Emmanuel Macron, cet axe prôné par l'aile gauche du Parti socialiste est "un mirage".

Le sérieux budgétaire au bon rythme et la restauration de notre compétitivité sont la seule voie possible.

Emmanuel Macron

Par ailleurs, il est nécessaire selon Emmanuel Macron de rétablir la compétitivité de la France, "particulièrement dégradée". Celui qui s'apprête à être nommé ministre de l'Economie insiste, dans les colonnes du Point : "Le sérieux budgétaire au bon rythme et la restauration de notre compétitivité sont la seule voie possible".

Une fiscalité trop élevée en France, selon Macron

À lire aussi

L'ancien conseiller de François Hollande estime que "la réduction des dépenses est indispensable", mais aussi que "la fiscalité a trop augmenté". Sans langue de bois, Emmanuel Macron insiste : "Il est clair que dans notre pays, qui a besoin d'investissements, la structure et le niveau de fiscalité ne sont plus adaptés".

Emmanuel Macron propose aussi une "modernisation du marché du travail" : "Rehausser et simplifier les seuils sociaux" et "autoriser les entreprises et les branches (...) à déroger aux règles du temps de travail et de rémunérations". Il justifie ses propositions, dans cet entretien au Point : "Il s'agit de sortir de ce piège où l'accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui n'ont pas d'emploi". 

Et l'ex-banquier d'affaires d'avouer : "Mais c'est difficile à expliquer et à porter, spécialement quand on est de gauche".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte