Après la rencontre de François Hollande avec les géants d'Internet aux États-Unis, l'exécutif poursuit son opération séduction envers les multinationales.
François Hollande doit présider à partir lundi 17 février matin un "Conseil stratégique de l'attractivité", en présence d'une trentaine de patrons d'entreprises internationales et 10 ministres. L'objectif : les convaincre d'investir en France.
En tout, 34 dirigeants sont attendus, selon Le Monde. Parmi les personnes reçues, figureront notamment les dirigeants de Volvo, Bosch, General Electric, les PDG de Kingfisher ou de Nestlé. Viendront également des patrons de fonds souverains du Koweit, du Qatar et de la Chine, et des entreprises de pays émergents.
Ces grands dirigeants sont attendus pour un dîner à Matignon dimanche, puis
à la réunion du conseil stratégique de l'attractivité lundi à l’Élysée. Ensemble, ces patrons venus du monde entier "pèsent 850 milliards d'euros", selon le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici.
Le but de la rencontre est de "les convaincre que la France est un pays où l'on peut investir, où il faut investir, qui est un pays attractif", a expliqué Pierre Moscovici vendredi 14 février. L'objectif est de "leur expliquer tout ce que nous faisons sur la compétitivité, sur la simplification, sur l'amélioration de l'environnement réglementaire et fiscal", a-t-il dit.
L'exécutif compte donc mettre en avant des réformes telles que l'accord national interprofessionnel (ANI), le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et la baisse des charges à venir avec le pacte de responsabilité.
Le gouvernement a annoncé, lors du conseil des ministres du 9 janvier, qu'il se fixait un objectif de "1.000 décisions d'investissement ciblant annuellement la France d’ici 2017, et l’accueil chaque année de 300 entreprises non encore implantées sur le territoire."
Pour convaincre les patrons, le gouvernement a pourtant "du pain sur la planche", note Le Monde. Car la France n'a pas toujours bonne presse auprès des investisseurs. En témoigne la tribune signée par 50 dirigeants d'entreprises étrangères dans Les Echos en décembre : ils s'y inquiétaient d'avoir du mal à convaincre leurs entreprises d'investir en France.
Si l'exécutif attache tant d'importance aux investissements étrangers, c'est parce que, comme le souligne Pierre Moscovici, "c'est aussi une source de création d'emplois". Aujourd'hui, 20.000 entreprises étrangères et leurs filiales sont installées en France, et emploient environ deux millions de salariés selon l’Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte