1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

1 min de lecture

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

INVITÉ RTL - L'entreprise aéronautique européenne, qui fête ses 50 ans ce mercredi 29 mai, nous réserve encore quelques surprises dans les années à venir, confie Guillaume Faury, son PDG.

Le 8 octobre 2018, Guillaume Faury a été désigné comme successeur de Tom Enders à la tête d'Airbus.

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

00:11:03

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

00:11:04

Yves Calvi - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Airbus est l'un des plus beaux symboles que l'Europe peut produire. Le consortium européen a 50 ans ce mercredi 29 mai. Un demi-siècle pendant lequel l'entreprise aéronautique a livré plus de 12.000 avions. Aujourd'hui, un appareil Airbus atterrit ou décolle dans le monde toutes les deux secondes. 

Mais est-ce que l'Union européenne a vraiment fait la force de l'entreprise ? "Indéniablement, les quatre pays fondateurs que sont la France, l'Allemagne. La Grande-Bretagne et l'Espagne, ont contribué à avoir une vision commune à la construction de l'entreprise", répond Guillaume Faury, le nouveau président exécutif d'Airbus. "L'Europe a joué un rôle important (...) On ne serait pas aujourd'hui Airbus avec l'envergure et la réussite que l'on connaît sans être une entreprise européenne", abonde-t-il. 

Un succès collaboratif de l'Union européenne, doublé d'un succès commercial : "Le carnet de commande est effectivement bien rempli. On a 7.500 avions commerciaux en carnet de commande, ce qui est une situation assez exceptionnelle, historique", précise Guillaume Faury sur RTL.

Pour autant, est-ce que l'avenir d'Airbus rime avec moins de pollution de ses appareils ? "Le transport aérien aujourd'hui, c'est 2,5% des émissions de CO2 mondiales (...) Airbus s'engage très fortement dans la préparation des technologies qui vont permettre d'avoir à l'horizon de la prochaine décennie, les premiers avions décarbonés", assure le patron aéronautique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte