2 min de lecture Augmenté

Les actualités de 12h30 - La RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants

La RATP et Airbus ont signé un partenariat pour étudier l'intégration des taxis volants dans le transport urbain. Objectif : offrir un service un service de mobilité optimal.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants Crédit Image : ARMIN WEIGEL / DPA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You édité par Cassandre Jeannin

VivaTech s'est ouvert ce jeudi 16 mai à Paris. Parmi les nouvelles technologies présentées, se trouve les avions-taxis, mi-hélicoptère mi-drone. Un projet futuriste sur lequel travaillent ensemble la RATP et Airbus. 

Les taxis volants existent déjà techniquement. Par exemple, Overtaxi, une start-up du Var, expose déjà ces appareils à VivaTech. Ce sont des drones autonomes capables de transporter 4 à 6 personnes, qui décollent et se posent de façon verticale comme un hélicoptère. Airbus les appelle les CityAirbus. 

La RATP va apporter au géant de l'aéronautique son savoir faire dans la gestion des flux urbains. Combien de véhicules au même endroit, au même moment ? Comment éviter les bouchons ? Telles seront les questions sur lesquelles ils vont se pencher. La RATP travaille déjà avec des start-up depuis des années sur ces sujets-là. 

À lire aussi
Mentalista a fait sensation à VivaTech avec sa technologie de contrôle des objets par la pensée Augmenté
VIDÉOS - À la rencontre des futures interfaces homme-machine

L'objectif de la régie est d'offrir un service de mobilité optimal avec un parcours le plus rapide possible en utilisant les taxis volants, les bus, les métros, les scooters ou encore l'auto-partage, le tout grâce à des logiciels d'intelligence artificielle. Un vol en taxi volant pourrait coûter un à deux euros du kilomètre. Il faut encore attendre les autorisations pour pouvoir survoler Paris en drone. 

À écouter également dans ce journal

80 km/h - Édouard Philippe est prêt à laisser aux présidents de conseils départementaux la possibilité de revenir à 90 km/h sur les routes secondaires. Seule condition : des mesures garantissant le plus haut niveau de sécurité routière.


Besançon - L'anesthésiste de Besançon, Frédéric Pechier, soupçonné d'avoir empoisonné des dizaines de malades pour mieux les sauver ensuite, a été déféré. L'accusé nie les faits. 

Chômage - Le chômage est à son plus bas niveau depuis 10 ans. Il a reculé de 0,1 point au premier trimestre à 8,7 %, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs. 

Festival de Cannes - Une carioca géante est organisée à 18 heures sur la Croisette pour célébrer les 25 ans du film culte "La cité de la peur", qui sera ensuite diffusé sur la plage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté RATP Airbus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797641841
Les actualités de 12h30 - La RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants
Les actualités de 12h30 - La RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants
La RATP et Airbus ont signé un partenariat pour étudier l'intégration des taxis volants dans le transport urbain. Objectif : offrir un service un service de mobilité optimal.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-actualites-de-12h30-la-ratp-et-airbus-travaillent-sur-un-systeme-de-taxis-volants-7797641841
2019-05-16 13:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4ydv7b9np2WQpW88k6Aepg/330v220-2/online/image/2019/0516/7797642121_le-cityairbus-developpe-par-airbus.jpg