1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'Alsacien : le premier bar à tartes flambées de Paris
2 min de lecture

L'Alsacien : le premier bar à tartes flambées de Paris

Dans ses restaurants, Jacques-Henri veut être un "distributeur de bonheur".

Jacques-Henri dans son bar à flammekueche
Crédit : Armelle LEVY
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jacques-Henri Strubel a quitté son Alsace natale pour créer il y a cinq ans, son bar à flammekueche à Paris.  La tarte flambée, "c'est de la pâte à pain sans levain qu'on presse le plus finement possible, avec de la crème avec du fromage blanc, des oignons et des lardons", explique-t-il. 

Un savoir-faire traditionnel, il faut dire que Jacques-Henri est tombé dans la marmite quand il était tout petit. Il a grandi dans un restaurant, L'auberge Saint-Martin, à Kintzheim. " A 4 ans, je me faisais ma flammekueche au feu de bois, avec les serveurs et les cuisiniers qui étaient comme mes tontons et mes marraines" se souvient-il. 

Aujourd'hui, pour populariser la flammekueche, il fait évoluer les recettes: au tofu fumé, pour les vegan, ou encore sans porc, ou sans crème et sans lactose. Des tartes flambées à partager.

L’établissement se veut high-tech. Un biper posé sur la table permet de récupérer sa tarte flambée directement auprès de son Flambeur. Et il y a une tireuse à bière en libre-service avec une carte pré-payée. 

Cette aventure n'aurait pas été possible sans l'appui de son associé. Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier se sont rencontrés à l'école de commerce , l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprises à La défense. Et ils sont vraiment complémentaires. " Alexandre étant extérieur à la restauration, il a ramené des idées, comme les tireuses à bières en libre-service et les biper" explique Jacques-Henri.

Jacques-Henri et Alexandre ont ouvert L'Alsacien à Paris il y a cinq ans, et le deuxième, deux ans après à Besançon, et ils vont en un ouvrir un troisième à Paris. Avec l'objectif de créer des franchises de tarte flambée partout en France.

Les deux associés n'hésitent pas à faire progresser leurs employés. Ils prennent plaisir  aujourd'hui à "polir le diamant, leur apprendre des choses, les voir grandir". Et ils veulent aller encore plus loin. "Ce serait juste génial que grâce à notre concept, à notre savoir-faire, et à une grande part de nos méthodes, on puisse permettre à des gens d'entreprendre " ajoute-t-il

Les deux bars à tartes flambées, à Paris et Besançon comptent aujourd'hui une vingtaine de salariés. Mais ce n'était pas gagné. L’Alsacien fut l’un des cinq projets récompensés lors de la première édition du Prix des Cafés pour nos régions. Une récompense de 10 000 €, bienvenue à l'époque, sans laquelle, ils n'auraient jamais ouvert.  "Ce Prix nous a crédibilisé auprès de la banque, et nous a boosté. Quand on a affaire à des gens qui croient en nous, c'est juste hyper-motivant" se souvient Jacques-Henri.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte