1 min de lecture Auto

L'Allemagne veut interdire la vente de véhicules à moteur thermique dès 2030

Une solution un peu extrême pour réduire les émissions de CO2 qui va être difficile à faire accepter par l'Union Européenne.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
L'Allemagne veut interdire la vente de véhicules à moteur thermique dès 2030 Crédit Image : iStock | Crédit Média : Florian Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Martin Journaliste RTL

Chaque pays européen a sa politique pour réduire les émissions de CO2. L'Allemagne vient de tenter un coup de poker avec une solution pour le moins brutale : interdire simplement la vente de véhicules à moteur thermique, dès 2030. Pour l'instant c'est une simple résolution non contraignante, adoptée par la chambre haute du parlement allemand. Une résolution qui va même plus loin en interdisant l'utilisation de voitures diesel et essence en ville. Une idée qui parait complètement folle pourtant elle séduit aujourd’hui la Suède. La ministre de l'Écologie du pays veut elle aussi reléguer aux oubliettes les véhicules à carburant fossile au sein de l'union Européenne.
 
Dans un pays comme l'Allemagne où le secteur automobile est roi, où les constructeurs ont une telle influence, sur le papier on pourrait croire à une jolie blague. Les conséquences économiques seraient catastrophiques, moins de ventes, moins de production et donc moins de travail et plus de chômage. Sans parler de la valeur de votre voiture, voiture qui serait inutile et qui n'aurait plus aucune valeur marchande.

L'idée est un peu extrême, et la transition énergétique beaucoup trop courte. Pour convaincre l'Union Européenne, il va falloir d'autres arguments et surtout des solutions moins drastiques. Il faut peut-être déjà penser à améliorer la mobilité urbaine, favoriser les transports en commun, le covoiturage et inciter l'achat de voitures plus propres, ça parait plus faisable en 15 ans et beaucoup moins utopique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Union européenne Énergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants