À l’approche de l’hiver, il est conseillé de changer de
pneus dès maintenant, sans attendre les grands froids. Contrairement à une idée
très répandue, le pneu hiver n’est pas réservé à la neige. Il est tout aussi
performant sur le verglas et sous la pluie. C’est un pneu qui s’installe dès
que les températures chutent sous les 7 degrés.
Le pneu hiver est constitué de centaines de petites
lamelles qui permettent de s’agripper parfaitement. Les distances d’arrêt sont
considérablement réduites. Par exemple, à 80 km/h, un pneu hiver permet de
gagner 40 mètres sur une distance d’arrêt par rapport à un pneu été. Les pneus
hiver coûtent chers, une augmentation de 15% par rapport aux pneus classiques.
Le pneu hiver est obligatoire dans certains pays comme en Allemagne.
En France, ce n’est pas le cas et il représente 10 à 15% des équipements. Il ne
faut pas équiper seulement les deux roues motrices en pneus hiver, il en faut
quatre selon les recommandations des professionnels. Avec seulement deux pneus,
les risques de tête-à-queue sont importants.
Il existe un pneu toute saison, c’est le CrossClimate de
Michelin, efficace pour les quatre saisons, aussi sur une route enneigée qu’en
plein soleil. Le pneu coûte 80€, soit 10% plus cher qu’un pneu été et 5% plus
cher qu’un pneu hiver.
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