La coupe est pleine pour les amateurs de champagne, littéralement. Selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, les récoltes des vignerons pourraient remplir 316 millions de bouteilles de champagne cette année.
Joël Falmet, vice-président du Syndicat général des vignerons de la Champagne, a déclaré dans les colonnes du quotidien le jeudi 29 décembre 2016 : "Nous avons eu cette année une belle récolte en qualité". Des récoltes minées cependant par les mauvaises conditions climatiques : "En quantité, nous en avons eu un peu moins que d'habitude car des villages ont été touchés par le gel en avril. Mais comme le champagne est un vin d'assemblage et que nous avons de la réserve, nous pourrons approvisionner les fêtes sans problème", a-t-il ajouté.
Si le nombre de bouteilles produites est certes conséquent, le stock est lui astronomique : "Nous vendons entre 300 à 320 millions de bouteilles par an mais nous avons l'équivalent d'un milliard de bouteilles en stock", a souligné Joël Falmet. La France reste le premier marché du champagne avec 51,8% des bouteilles déjà vendues en 2016 à la fin octobre. Très prisé au moment des fêtes de fin d'année, le champagne tient sa place privilégiée sur nos tables pour le réveillon : "Les Français tiennent à leur bouteille à Noël. D'ailleurs, 80% des consommateurs de champagne vont en boire pour les fêtes", a tenu à rappeler Eric Levy, cofondateur de la plate-forme de vente en ligne Actiwine.
Un péché mignon partagé à l'international. Le Royaume-Uni est le premier acheteur du champagne français avec 34.153.662 de bouteilles achetées en 2015. Les États-Unis sont justes derrière avec 20.508.794 bouteilles et l'Allemagne se place sur la troisième marche du podium avec 11.907.887 bouteilles de champagne. De quoi bien commencer l'année 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte