1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le changement climatique pourrait menacer la production de Champagne
2 min de lecture

Le changement climatique pourrait menacer la production de Champagne

Face à la hausse des températures dans la région et des hivers de plus en plus chauds, la production du nectar à bulles en Champagne est menacée et ce, au profit des Anglais.

Des bouteilles de champagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Champagne va-t-il céder face au réchauffement climatique ? Cela demeure incertain et pas d'inquiétudes avérées pour l'heure mais la température a augmenté de presque 1,5 degré dans la région en moyenne. Pour le moment, cela a plutôt profité à la qualité des vins et augmenté les rendements. Mais le mercure de plus en plus élevé en hiver favorise la survie des parasites de la vigne. De même, en cas de sécheresse, le raisin risque de ne pas se développer.
Si les professionnels réintroduisent des cépages anciens, plus résistants, et plantent les vignes dos au soleil, face au nord, il apparaît que les Anglais, eux, profitent du changement climatique en terme de production de vin pétillant. Car dans les années 1950, il faisait trop froid pour que les vignes survivent. Mais désormais, selon Valéry Laramée et Yves Leers, auteurs de Menace sur le vin (éditions Buchet/Chastel), on recense environ 500 exploitations outre-Manche.

Les Français à l'affût de terres anglaises ?

Selon le Journal du net, la production de vin anglaise est passée de 10.000 à 22.600 hectolitres entre 2002 et 2011, dont plus de la moitié en vin pétillant (sparkling wine), associé au Champagne. En 2014, les ventes de vin pétillant local ont progressé de 27% en Angleterre contre seulement 5% pour le Champagne.

Dans le même temps, selon la Wine and Spirit Trade Association, la surface des vignobles au Royaume-Uni a doublé depuis 2007 et elle devrait encore doubler d'ici à 2020. Dans un article du Monde.fr, on apprend que certains viticulteurs français auraient acheté des terres outre-Manche, flairant la bonne affaire. Le 9 décembre 2015, la famille Taittinger, maison réputée de Champagne, a annoncé qu'elle allait planter des vignes dans le Kent, un comté au sud-est de Londres. Avec 69 hectares précisément, cela en fait la première maison de Champagne à investir dans les terres anglaises. Les premières bouteilles devraient être vendues aux alentours de 2022. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte