1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Journée internationale de la santé sexuelle : tout savoir sur le business des préservatifs
2 min de lecture

Journée internationale de la santé sexuelle : tout savoir sur le business des préservatifs

Si la France compte parmi les plus petits consommateurs de préservatifs, ce petit marché permet d'atteindre de grandes recettes. Voici comment.

Un préservatif (illustration)
Crédit : iStock
LES BONS TUYAUX - Le business des préservatifs
00:02:45
Olivier Dauvers - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mercredi 4 septembre 2024 marque la Journée de la santé sexuelle. L'occasion d'aborder le marché des préservatifs, qui est encore un petit marché. 

On en achète l'équivalent de 150 millions d'euros tous les ans en France. Deux tiers dans les hyper et les supermarchés. C'est deux fois moins que les shampoings, dix fois moins que les biscuits.

En France, nous sommes en réalité des petits consommateurs de préservatifs. Une étude récente de Harris Interactive pour Durex démontre que la France est le 32ᵉ pays sur les 36 de l'étude en nombre d'utilisateurs et que 16% des Français en ont acheté l'année dernière. 

En ce qui concerne le prix, c'est le grand écart : ça va de 10 centimes à plus d'un euro, de 1 à 10. Et là ce sont les mêmes recettes que les biscuits et les shampoings. Il y a du marketing pour vous vendre des préservatifs et pour, en gros, passer de 10 centimes à plus de 1 euro.

Des préservatifs vendus de plus en plus cher

À lire aussi

Il y a deux grandes stratégies en termes de marketing. D'abord, on vous promet des choses mesurables, tangibles : des tailles différentes, des textures différentes, avec ou sans latex, etc. 

On vous promet aussi des choses auxquelles on vous demande de croire, parce que c'est difficile à mesurer. Alors, on vous promet plus de plaisir, on vous promet plus d'endurance, que sais-je encore. 

Et à chaque fois, ça vous permet d'avoir des préservatifs vendus de plus en plus cher, parce que c'est bien connu, plus il y a de promesses, plus on a envie d'y croire et plus on est prêt à payer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte