Ce mercredi 4 septembre 2024 marque la Journée de la santé sexuelle. L'occasion d'aborder le marché des préservatifs, qui est encore un petit marché.
On en achète l'équivalent de 150 millions d'euros tous les ans en France. Deux tiers dans les hyper et les supermarchés. C'est deux fois moins que les shampoings, dix fois moins que les biscuits.
En France, nous sommes en réalité des petits consommateurs de préservatifs. Une étude récente de Harris Interactive pour Durex démontre que la France est le 32ᵉ pays sur les 36 de l'étude en nombre d'utilisateurs et que 16% des Français en ont acheté l'année dernière.
En ce qui concerne le prix, c'est le grand écart : ça va de 10 centimes à plus d'un euro, de 1 à 10. Et là ce sont les mêmes recettes que les biscuits et les shampoings. Il y a du marketing pour vous vendre des préservatifs et pour, en gros, passer de 10 centimes à plus de 1 euro.
Il y a deux grandes stratégies en termes de marketing. D'abord, on vous promet des choses mesurables, tangibles : des tailles différentes, des textures différentes, avec ou sans latex, etc.
On vous promet aussi des choses auxquelles on vous demande de croire, parce que c'est difficile à mesurer. Alors, on vous promet plus de plaisir, on vous promet plus d'endurance, que sais-je encore.
Et à chaque fois, ça vous permet d'avoir des préservatifs vendus de plus en plus cher, parce que c'est bien connu, plus il y a de promesses, plus on a envie d'y croire et plus on est prêt à payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte