1 min de lecture
Un camion sur un parking d'autoroute ( Photo d'illustration )
Crédit : AXEL HEIMKEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Non, je ne peux plus… C'est trop fatigant." Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient il y a un mois, Christian a été contraint de prendre une décision radicale. Alors qu'il subit de plein fouet la flambée des prix du carburant, ce chauffeur-livreur de 63 ans s'est résolu à dormir dans son camion.
Comme il habite près de Bordeaux, à 100 km de son lieu de travail, cela lui ferait sinon 320 euros de plus à dépenser chaque mois. Un montant trop conséquent par rapport à son salaire de 1.800 euros net.
"Depuis cette fameuse augmentation, je reste dans mon véhicule maintenant. J'ai calculé mon kilométrage avec le prix et il y a 80-90 euros de plus, toutes les semaines", explique-t-il à notre micro, près de son 19 tonnes. "C'est très difficile. La solution, c'est dormir dedans : j'ai la couchette sur le côté", montre-t-il, avec un matelas, un oreiller et une couette dans "deux mètres carrés à peu près".
"Je vis dedans tant bien que mal. Quand il y a du vent, quand il pleut, quand il y a des intempéries... On ne dort pas. C'est fatigant, c'est très fatigant. On aurait envie d'être chez soi. Dans ces conditions-là, travailler, ce n'est pas facile", regrette-t-il.
Si le conflit et les hausses des tarifs de carburant se poursuivent, Christian pense même à partir en retraite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte