1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jardinage : la moitié des Français utilisent de l'eau de pluie récupérée

1 min de lecture

Jardinage : la moitié des Français utilisent de l'eau de pluie récupérée

Sept Français sur dix possèdent un jardin et sont de plus en plus sensibles à la valeur écologique et économique de l'eau. Face au réchauffement climatique, ils changent leur comportement.

Un jardin ensoleillé (illustration)

Crédit : iStock

Jardin : la moitié des Français arrosent avec de l'eau de pluie

00:02:01

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

51% des Français utilisent de l'eau de pluie récupérée pour arroser plantes, fleurs et potagers. Une étude réalisée par KANTAR pour VALHOR (l'interprofession qui regroupe horticulteurs, fleuristes et paysagistes) et FranceAgriMer. De cette enquête ressort qu’il y a une vraie prise de conscience de la valeur de l’eau. Ils sont même 23% à réutiliser l'eau du réseau, celle qui sert par exemple lors du nettoyage des légumes. Un chiffre notable sachant que cet acte demande plus d'effort que d'installer un récupérateur d'eau.

Les récupérateurs d'eau sont une véritable solution pour faire face à un climat qui se réchauffe et s'assèche. Mais si 42% des personnes interrogées en font l'acquisition pour des raisons écologiques, 58% le font pour des raisons économiques. Avec une différence entre les générations : l'écologie prime pour les moins de 50 ans, l'économie arrive en premier chez les plus de 50 ans.

Autre astuce pour garder l'humidité au sol : le paillage. Il s'agit de déposer sur le sol de la paille, des déchets de tonte, des branches broyées, etc. Cette matière organique permet de retenir l’humidité, elle limite l’évaporation du sol. Et puis dans certaines régions trop sèches, il faut arrêter de planter des végétaux trop fragiles. "Des camélias ou des hortensias dans le sud, il ne faut plus", souligne Michel Audouy, spécialiste des questions liées à l'eau chez VALHOR.

Nous devons nous adapter, changer notre manière de faire

Michel Audouy, spécialiste des questions liées à l'eau chez VALHOR.

73% des foyers interrogés se disent même partant pour acheter d’autres plantes, plus adaptées à l’évolution du climat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte