1 min de lecture Brico déco design

Isolation extérieure : les conseils avant de se lancer

Encore peu répandue en France, l'isolation extérieure est une méthode efficace pour éliminer les ponts thermiques dans un logement. En outre, elle permet de procéder en même temps à l'isolation de la maison et au ravalement de la façade.

Si vous devez refaire la façade du logement, profitez-en pour réaliser une isolation extérieure !
Si vous devez refaire la façade du logement, profitez-en pour réaliser une isolation extérieure ! Crédit : thinkstock/DimitarOmi
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Pourquoi choisir une isolation extérieure ?

L'avantage de l'isolation extérieure par rapport à l'isolation intérieure est qu'elle supprime tous les ponts thermiques, puisqu'elle constitue une enveloppe protectrice pour l'ensemble du logement. Cependant, à cause du manque d'installateurs et de son faible développement en France actuellement, son prix demeure assez élevé. L'isolation extérieure se pose directement sur les murs existants, qui devront être nettoyés et traités au préalable. Les fissures éventuelles devront également être rebouchées avant le début des travaux.

Les deux techniques d'isolation extérieure

L'isolation extérieure nécessite la pose par-dessus d'un revêtement, sous la forme d'un enduit ou d'un bardage, qui protégera le matériau isolant contre les intempéries, l'humidité et les agressions extérieures. L'isolation extérieure avec enduit consiste en la pose de polystyrène expansé et d'une armature en fibres de verre, en association avec un régulateur de fond. De son côté, l'isolation avec bardage se fixe à l'aide de tasseaux et d'équerres galvanisées sur toute la hauteur de la façade. Cette seconde option a pour particularité d'inclure une lame d'air, favorisant l'évacuation de l'humidité et de la vapeur d'eau.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants