Pour juger de l'efficacité d'un isolant thermique, il existe deux indices : la conductivité thermique et la résistance thermique. La conductivité thermique révèle la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus elle est faible, plus le matériau est isolant.
Tandis que la résistance thermique exprime la capacité de l'isolant à résister aux changements de température. Plus elle est élevée, mieux c'est. En outre, l'aptitude de l'isolant à neutraliser les nuisances sonores est tout aussi importante que ses qualités thermiques.
Pour départager les produits, vous disposez de l'indice d'affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Plus il est élevé, plus le matériau est en mesure d'atténuer les sons.
D'autres critères de choix doivent également être pris en considération pour choisir l'isolant, notamment sa résistance au feu, à l'humidité, au tassement et aux insectes.
Un matériau ignifuge (ayant bénéficié d'un traitement face au risque incendie) est même impératif. Enfin, il est nécessaire de se renseigner sur la durée de vie de l'isolant, c'est-à-dire sa capacité à conserver ses performances thermiques et acoustiques sur de longues périodes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte