Le 11 décembre prochain, les cheminots de la SNCF sont appelés à une grève reconductible, principalement pour réclamer un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, mais aussi pour protester contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
Invitée de RTL Matin ce mardi 26 novembre, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, affirme "comprendre la colère des cheminots qui se battent pour le fret". "Le fret, c'est un pan entier du groupe qui va être cédé, assure-t-elle. Les conditions de transfert ne sont pas connues, ça concerne à peu près 500 personnes".
Quelques jours plus tôt, également sur RTL, Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, a assuré que la SNCF n'avait pas le choix, la mesure étant "imposée par l'Europe" et que les personnes concernées par les suppressions de postes seront toutes replacées.
"Pour le moment, il n'y a pas d'éléments de négociation qui ont été posés, répond la syndicaliste. Donc aujourd'hui, c'est ce que demande la CFDT, c'est qu'il y ait un cadre de négociation clair, qu'il y ait des conditions d'accompagnement de ces personnes. Ça fait partie des éléments de l'intersyndicale qui ont été posés pour la CFDT : s'il y a un cadre clair de négociation, il n'y a pas de motif à avoir une grève qui va s'éterniser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte