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INVITÉ RTL - L'inflation va ralentir "d'ici la fin de l'année", assure Geoffroy Roux de Bézieux

Le président du Medef assure que l'offre et la demande vont faire baisser l'inflation. Il invite également à ne pas être "obnubilés par les bénéfices de LVMH et Total".

Geoffroy Roux de Bézieux est l'invité du Grand Jury, ce 23 avril 2023
Crédit : RTL
Laureline Chatriot
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"On redécouvre le monde de l'inflation". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 23 avril, Geoffroy Roux de Bézieux s'est montré rassurant quant à l'évolution de l'inflation. Le président du Medef a réagi à une thèse de l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), d'après laquelle l'inflation serait due à la marge des entreprises qui ont explosé.

Geoffroy Roux de Bézieux a rappelé que pendant les premiers mois, les industriels ont perdu en marge. Avec l'augmentation des prix, cette marge a été rattrapée, ce qui va conduire à une baisse des prix : "Les négociations vont reprendre. Et on a pas besoin de Bruno Le Maire pour les demander."

Le président du Medef en est sûr : l'offre et la demande vont faire baisser les prix : "L'offre et la demande vont faire que d'ici la fin de l'année, l'inflation va ralentir. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le gouverneur de la Banque de France." Ce dernier a annoncé un taux d'inflation autour de 2,5% en 2024.

"Ne soyons pas obnubilés par les bénéfices de LVMH et Total"

Sur le dernier trimestre 2022, les marges des industriels auraient représenté 62% de l'inflation, selon les économistes de la BCE. Comment justifier les bénéfices records de certaines entreprises, à des Français pour la plupart en difficulté ? 

À écouter aussi

"Je n'oublie pas que les entreprises ont fait des bénéfices, c'est d'ailleurs une bonne chose. Mais ne soyez pas obnubilés par les bénéfices de LVMH ou de Total." Si le président du Medef se réjouit de la bonne santé de certaines entreprises françaises, il indique toutefois qu'elles ne sont pas dans une "période exceptionnelle" : "Encore une fois, ça va s'adapter assez rapidement. Parce que la pression du consommateur est là et tant mieux !"

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