- 02m46s
1 min de lecture
Élisabeth Borne a annoncé cette augmentation du smic vendredi 14 avril.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La Première ministre Élisabeth Borne a assuré vendredi 14 avril que le smic augmenterait "d'un peu plus de 2%" au 1er mai prochain et appelé les entreprises à "renégocier les grilles salariales" pour défendre le pouvoir d'achat après une inflation en mars dernier un peu plus forte qu'envisagée.
Cette inflation qui a atteint 5,7%, soit légèrement plus que les 5,6% initialement prévus par l'Insee, va mécaniquement conduire "à une revalorisation du smic au 1er mai d'un peu plus de 2%", portant à 6% son augmentation sur un an, a expliqué la cheffe du gouvernement lors d'un déplacement à Hanches, en Eure-et-Loir. Selon le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt, la hausse sera de 2,19%. Le smic net sera ainsi revalorisé de 30 euros à 1.383 euros pour u temps plein de 35 heures.
Le smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus. Des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte