1 min de lecture

Inflation : le smic augmentera de 2,19 % au 1er mai 2023

Selon le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt, la hausse sera de 2,19 %. Le smic net mensuel sera ainsi revalorisé de 30 euros à 1 383 euros pour un temps plein de 35 heures.

Élisabeth Borne a annoncé cette augmentation du smic vendredi 14 avril.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Première ministre Élisabeth Borne a assuré vendredi 14 avril que le smic augmenterait "d'un peu plus de 2%" au 1er mai prochain et appelé les entreprises à "renégocier les grilles salariales" pour défendre le pouvoir d'achat après une inflation en mars dernier un peu plus forte qu'envisagée.

Cette inflation qui a atteint 5,7%, soit légèrement plus que les 5,6% initialement prévus par l'Insee, va mécaniquement conduire "à une revalorisation du smic au 1er mai d'un peu plus de 2%", portant à 6% son augmentation sur un an, a expliqué la cheffe du gouvernement lors d'un déplacement à Hanches, en Eure-et-Loir. Selon le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt, la hausse sera de 2,19%. Le smic net sera ainsi revalorisé de 30 euros à 1.383 euros pour u temps plein de 35 heures.

Le smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus. Des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info