La France a de nombreux atouts économiques. Malgré notre dette abyssale, un marché du travail qui peine à recruter, un hôpital en crise, François Lenglet, éditorialiste sur RTL et auteur de Rien ne va, mais...(Editions Plon), demeure résolument optimiste pour l'avenir de notre pays.
"Ça arrive une ou deux fois par siècle", explique l'éditorialiste. "C'est la fin d'un cycle libéral, la fin d'un cycle de mondialisation dominé par les États-Unis, la fin d'un cycle tout commerce. Et c'est vrai que le précédent cycle en Europe, c'était plutôt l'Allemagne, le vainqueur, parce qu'elle a cette industrie, ce génie du commerce. Le prochain (cycle), on peut penser qu'il sera beaucoup plus politique, que la France arrivera davantage à faire briller ses cuivres", avance-t-il
Un discours à contrepied d'une vision courtermiste nourrie par la crise énergétique actuelle et la flambée inflationniste, qui n'a rien de "transitoire". Au contraire, il faut "retourner les choses", selon François Lenglet. "L'inflation n'est pas forcément une mauvaise nouvelle justement pour ceux qui sont surendettés, parce que ça permet de faire fondre les dettes". En cela, l'inflation va aider "la France à résorber ses rigidités : non seulement la dette publique, mais aussi à faire un certain nombre de réformes qui ne disent pas leur nom".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte