1 min de lecture Brico déco design

Installer des persiennes

Volets en bois, en aluminium ou en PVC, les persiennes sont très utiles pour empêcher les rayons directs du soleil de pénétrer dans une pièce. Voici les différentes étapes à suivre pour installer des persiennes sans grandes difficultés.

Installer des persiennes ne requiert pas de grandes compétences en bricolage
Installer des persiennes ne requiert pas de grandes compétences en bricolage Crédit : Thinkstock/alessandro0770
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Préparer la pose des persiennes

Les persiennes étant directement fixées sur le mur de l'habitation, mieux vaut dans un premier temps vous assurer de son bon état. Si votre mur présente des fissures ou des trous, il est ainsi préférable de le réparer avant d'installer les persiennes. Une fois assuré(e) de la bonne solidité du mur, repérez à l'aide d'un crayon l'emplacement des gonds sur le mur. Pour cette étape, faites-vous assister d'une personne qui vous aidera à maintenir la persienne en place.

Fixer les persiennes

Une fois l'emplacement des gonds délimité, percez le mur avec un foret adapté. Il existe ensuite deux méthodes pour fixer les gonds. La première repose sur l'utilisation d'un kit de fixation spécial qui contient un produit de scellement chimique, que vous trouverez facilement dans les grandes enseignes comme Castorama. La seconde, plus traditionnelle, consiste à remplir le trou avec du mortier et y introduire le gond.

Fixer les arrêts

Après avoir laissé sécher la fixation des gonds, terminez l'installation de vos persiennes en posant les arrêts. Pour cela, ouvrez les persiennes, et répétez les mêmes opérations que pour les gonds : repères, perçage, scellement.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants