1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les frais bancaires de succession augmentent en 2018
1 min de lecture

Pourquoi les frais bancaires de succession augmentent en 2018

Selon une étude parue le 30 octobre, les établissements bancaires prélèvent ne moyenne 215 euros de frais lors d'une succession d'un montant de 15.000 euros.

Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les frais bancaires liés à la succession ont flambé. Selon une étude du comparateur Meilleure Banque révélée par Le Parisien le 30 octobre, ces dernières appliquent un tarif de 215 euros en moyenne lors d'une succession. Un chiffre en hausse de 3,9% par rapport à 2017.

Concrètement, en quoi consistent ces frais ? Lorsqu'une personne décède, l'établissement bancaire doit fermer son compte courant et ses produits d'épargne. Ces sommes doivent ensuite être transférées aux héritiers sur leur propre compte. Lors de cette opération, la banque va alors prélever des frais dits de succession, dont elle-même aura fixé le taux.

Réalisée auprès de 115 banques nationales et régionales, l'étude révèle d'importantes disparités selon les établissements : pour une succession d'un montant de 15.000 euros et hors assurance vie, le montant de ces frais varie entre 75 et 450 euros.

Les frais coûteux des banques en ligne

Axa Banque et Allianz sont les établissements nationaux qui prennent le plus de frais (450 euros en moyenne), devant le Crédit coopératif (310 euros). Surprise : plusieurs banques en ligne (Fortuneo, Boursorama et ING Direct) ponctionnent aussi un montant élevé (300 euros en moyenne).

À écouter aussi

Du côté des banques régionales, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest arrive en tête du classement (410 euros en moyenne), devant le Crédit Agricole Corse (360,45 euros). Des tarifs jusqu'à cinq fois plus élevés que ceux appliqués par le Crédit Agricole du Nord-Est (75 euros) et du Val de France (90 euros).

Pour justifier cette hausse des tarifs, les établissements bancaires mettent en avant la qualité du service et le travail de fond réalisé par les conseillers. "L’expert est l’interlocuteur dédié pour le ou les ayants droit, le notaire et tous les autres intervenants", explique ainsi un porte-parole de LCL au Parisien.

Mais du côté des consommateurs, la colère monte. L'association française des usagers des banques (Afub) accuse les banques profiter de la situation et de gagner de l'argent alors que l'opération qu'elle effectue est similaire à celle d'une clôture de compte classique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte