1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - La consommation de bonbons en baisse de 6,5% comparé à 2019
2 min de lecture

INFO RTL - La consommation de bonbons en baisse de 6,5% comparé à 2019

Alors que les Français ont moins mangé de bonbons en 2021, les confiseurs essaient de camoufler l'augmentation des prix en jouant notamment avec le grammage.

Une enfant choisit des confiseries dans un magasin à Nantes (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
INFO RTL - Consommation de bonbons en baisse de 6,5% comparé à 2019
00:02:43
INFO RTL - Consommation de bonbons en baisse de 6,5% comparé à 2019
00:02:43
Armelle Lévy - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français mangent moins de confiseries. Un constat qui se chiffre avec une baisse nette de 6,5% en 2021 par rapport à 2019. Mais derrière cette dégringolade, il y en a pour qui ça repart bien. Les bonbons et les sucettes tirent leurs épingles du jeu avec des ventes en hausse de 2,5 % en ce moment. On commence à refêter les anniversaires et les fêtes de famille. Les Français vont aussi visiter leurs régions et ramènent des spécialités régionales. Attention, il y a 200 spécialités régionales de bonbons. Il y a donc de quoi faire et on sent qu'il y a un vrai rebond vers cet achat !

En revanche, il y a une grosse claque pour tout ce qui est chewing-gum et bonbons à la menthe. Une baisse qui s'explique d'abord avec l'utilisation du masque qui camoufle les différentes odeurs buccales. Mais le télétravail engendre aussi une baisse de l'utilisation de la voiture. Or, les Français mâchent les gommes mentholées particulièrement lorsqu'ils conduisent. Lorsque l'on travaille à la maison, on a davantage l'habitude de se brosser les dents directement. Les chewing-gums ne sont donc plus nécessaires après le repas. 

Le secteur fait face à une hausse des prix du sucre et des matières premières

Les confiseurs sont aussi confrontés à une hausse des coûts de fabrication, qui les contraint  à augmenter leurs prix. On peut estimer à 10% la hausse du prix des bonbons sur un an. Par exemple, un sachet à 3 euros va passer à 3,30 euros ou alors une boîte à 24 euros de calissons d'Aix va passer à 25 euros. 

Effectivement, il y a une hausse des prix de productions. En l'espace de deux ans, le prix a été multiplié par deux pour le prix du sucre, sur le sirop de glucose. L'augmentation du coût de l'énergie, nécessaire à la cuisson des bonbons, est aussi en hausse constante. Et les emballages sont à 40% d'augmentation. 

À écouter aussi

Aujourd'hui, les confiseurs cherchent des parades pour que les confiseries restent aussi des petites douceurs pour le porte-monnaie. Vous pourrez ainsi constater des grammages plus petits ou des emballages moins chers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte