2 min de lecture

Pouvoir d'achat : à partir de quel revenu êtes-vous considéré comme riche ?

L’Observatoire des inégalités a publié la seconde édition du Rapport sur les riches en France. Entre les lignes de ce dernier, on découvre la présence d'un "seuil de richesse".

billets européens (illustration)

Crédit : Flickr CC

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Même si vous êtes loin de posséder l'extrême richesse du PDG du luxe Bernard Arnault, qui pourrait s’offrir tous les logements de la ville de Marseille, vous considérez-vous comme riche ? C'est la question que soulève l’Observatoire des inégalités dans un état des lieux de la richesse en France. Basé sur des données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce dernier rapport compte près de 4,5 millions de personnes "riches" soit 7,1% de la population française. 

À l'instar du seuil de pauvreté, la seconde édition du Rapport sur les riches en France fixe un seuil de "richesse". Selon l'organisme, ainsi tous les Français et Françaises gagnant plus de 3.673 euros par mois sont considérés comme riches. 

"Pour un couple, le seuil de richesse est à 5.511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7.700 euros par mois", note le site Finance pour tous. Alors que le niveau de vie médian est fixé à 1.837 euros par mois pour un citoyen français vivant seul, le seuil de richesse correspond environ au double.

La richesse patrimoniale pèse lourd dans la balance

Si les fameux 3.673 euros permettent de fixer le seuil de richesse, le rapport relève que cette somme doit être associée à une analyse du patrimoine. "Être riche à 25 ans n’a pas la même signification qu’à 45 ans, vivre avec 3.700 euros par mois n’est pas la même chose quand on habite à Paris ou à Charleville-Mézières", expliquent les auteurs sur le site internet Observatoire des inégalités.

À écouter aussi

À côté de ce seuil de richesse "en revenus", l’Observatoire des inégalités utilise un deuxième seuil : celui de la richesse "en patrimoine". Celui-ci est défini comme le triple du patrimoine médian, soit un patrimoine total de 490.000 euros. Avec cette définition du seuil de richesse, on trouve un nombre similaire de personnes riches en France, à savoir 4,5 millions. 

"Ce que l’on sait c’est que les riches en revenus et les riches en patrimoine se recoupent", précise Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire, à La Croix. Par ailleurs, un bon diplôme et un statut d’emploi pérenne constituent aussi deux éléments qui permettent de se distinguer du reste de la population.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte