1 min de lecture

INFO RTL - JO Paris 2024 : de 100 à 600 euros la nuit, ces hôtels qui annulent leurs réservations pour gonfler les prix

À quelques semaines des Jeux olympiques, plusieurs touristes ont rapporté des annulations dans leurs hôtels parisiens sous prétexte que ces derniers changeaient le prix des chambres.

L'enseigne d'un hôtel à Paris (image d'illustration)

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

INFO RTL - De 100 à 600 euros la nuit, ces hôtels qui annulent leur réservation pour gonfler les prix

00:01:26

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon les informations de RTL, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à se plaindre des hôteliers parisiens. Au moins une vingtaine de réclamations ont eu lieu auprès du Centre Européen des Consommateurs depuis janvier, et ça s'accélère. Ces étrangers dénoncent des pratiques frauduleuses en vue des JO de cet été. Ils sont Allemands, Hongrois, Hollandais, Danois : tous se réjouissent de venir assister aux Jeux olympiques à Paris et tous ont réservé leur hôtel bien à l'avance, il y a même deux ans pour certains. Tout allait bien jusqu'au jour où leurs différents hôtels à Paris les ont contactés.

"Le consommateur avait loué initialement sa chambre à 100 euros. L'hôtel l'a rappelé pour lui dire qu'il y avait eu une erreur et que c'était 600 euros la nuit. Le consommateur a refusé cette augmentation et l'hôtel a annulé", raconte Marie Tixier-Habar, juriste au Centre Européen des Consommateurs. "Dans un autre dossier, un consommateur a réservé pour 4 nuits 1.425 euros. L'hôtelier l'a rappelé pour lui dire que ces 4 nuits passaient à 7.000 euros. Le consommateur a refusé cette augmentation et l'hôtelier a annulé sa réservation à la suite de ce refus", dit-elle encore.

"La pratique est tentante, je l'entends, mais le consommateur a droit au respect de sa réservation telle qu'initialement prévue par le contrat", précise Marie Tixier-Habar. Ces touristes ont été remboursés mais se retrouvent quand même le bec dans l'eau. Le Centre Européen des Consommateurs négocie pour que les hôteliers leur payent la différence s'ils ne trouvent pas ailleurs une chambre au même prix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte