La guerre entre industriels et distributeurs franchit un cap ce jeudi 4 janvier. En pleines négociations commerciales, Carrefour retire tous les produits du groupe PepsiCo de ses rayons, c'est rarissime. En cause, des hausses de prix jugées inacceptables. Cela ne concerne pas que du soda. PepsiCo, c'est évidemment le soda Pepsi, mais également les boissons 7 Up ou Lipton.
Juste à côté, dans le rayon des snacks apéritifs, vous ne trouverez plus non plus de Bénénuts, Doritos ou même les chips Lays. Et au rayon céréales pour petit-déjeuner, vous pourrez dire adieu aux flocons d'avoine Quaker. En cause, la hausse de prix demandée par PepsiCo à Carrefour, que le distributeur juge inacceptable. Ce sont d'ailleurs ses propres termes sur les affiches qui vont fleurir en rayon à l'ouverture ce jeudi matin à 9h.
Concrètement, PepsiCo aurait demandé une hausse des prix d'environ 7%. Le contentieux n'est pas nouveau entre les deux groupes. Pendant l'été, le distributeur avait déjà nommément ciblé les chips Lays ou les boissons Lipton pour cause de shrinkflation. En les sortant désormais de ses rayons, Carrefour adresse aussi un signal à tous les autres fournisseurs et notamment Coca-Cola, avec lequel le conflit est proche. Soyez raisonnable, sinon vous subirez le même sort : voilà en substance le message de Carrefour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte