En Direct
1 min de lecture
Paris est la cinquième ville où les loyers sont les plus chers en Europe (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour les locataires, c'est la douche froide. Dans le projet de loi du gouvernement que RTL s'est procuré, les propriétaires pourront augmenter à partir de la mi-juillet les loyers de 3,5%. Petite concession du gouvernement, ce niveau restera stable même si l'inflation continue à augmenter au cours des prochains mois.
Il n'empêche que c'est un coup dur pour les 12 millions de locataires en France qui vont devoir ajouter cette hausse à celle du carburant ou des courses au supermarché. Si on prend un loyer moyen de 600 euros par mois, l'augmentation représentera 21 euros de plus chaque mois.
Les Aides au Logement comme les APL vont augmenter aussi de 3,5% mais ça ne sera pas suffisant pour compenser la hausse des loyers. De son côté, le gouvernement entend mettre les APL aux côtés des autres coups de pouce qui seront mis dans la "Loi Pouvoir d'Achat" : Revalorisation du SMIC, du minimum vieillesse, hausse du taux de rémunération du Livret A.
L'exécutif sait que la discussion sera difficile : les spécialistes du logement sont convoqués ce lundi. Ce sera la première fronde. Ce refus du gel des loyers risque aussi de donner lieu à quelques passes d'armes au cœur de la nouvelle assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte