Le Comité national des Usagers des autoroutes a voté une augmentation des tarifs des péages autoroutiers, qui entrera en vigueur au 1er février 2016. Cette hausse s’établira à +1,12% en moyenne pour les sept grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce une hausse abusive, "lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route".
"Depuis 10 ans, le prix moyen du kilomètre parcouru sur les autoroutes françaises a augmenté de 16,4%, soit deux fois plus que l’inflation", rappelle Daniel Quero, président de l’association, alors que certains organismes dénoncent des "augmentations annuelles abusives". Selon eux, "le gouvernement continue de faire la sourde oreille et ce sont les automobilistes qui en assument les conséquences".
Si les tarifs des péages avaient été gelés en 2015 grâce à la forte mobilisation des usagers et au soutien de 44 élus parlementaires, cela ne sera donc pas le cas cette année. "Les contrats de concession prévoient une hausse minimale du prix des péages à hauteur de 70% de l’inflation. Mais pour 2015, l’inflation en France est très basse. La majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d’autoroutes. C’est parfaitement injuste pour l’usager, mais le pire, c’est que c’est légal, au sens où c’est une disposition contractuelle", critique Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes".
Pour manifester contre cette nouvelle hausse, l'association a relancé sa pétition en ligne "Stop aux péages trop chers". Fin janvier 2015, celle-ci avait recueilli plus de 140.000 signatures. "Nous avons fait plier une fois déjà le Gouvernement et les sociétés concessionnaires. Grâce à la mobilisation de tous, nous pouvons y parvenir encore cette année. Nous exigeons un tarif plus juste pour notre sécurité sur la route", conclut Pierre Chasseray.