1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impots.gouv.fr : qui doit absolument déclarer ses revenus en ligne ?
1 min de lecture

Impots.gouv.fr : qui doit absolument déclarer ses revenus en ligne ?

À partir du mercredi 12 avril, les contribuables français peuvent commencer à déclarer leurs impôts sur internet. Ils auront jusqu'au 23 mai. À noter qu'une partie des déclarant auront l'obligation de la faire en ligne, sous peine d'amende.

La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
Crédit : THOMAS COEX / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les Français n'étaient jusqu'en 2016 que largement incités à se rendre sur internet pour faire leur déclaration de revenus. Depuis, ils sont obligés de le faire dès que le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros. Si vous êtes concernés et que vous envoyez tout de même une déclaration sur papier par voie postale, une amende est prévue, bien qu'une certaine tolérance sera appliquée.

"Une dérogation est prévue pour les personnes possédant un accès Internet, mais n’étant pas assez familière avec cet outil pour déclarer leurs revenus en ligne. Elles pourront l’indiquer à l’administration, en cochant une case sur leur déclaration, et conserveront alors la possibilité de produire une déclaration sur papier", expliquait l'avocat Guillaume Poulain aux Échos en 2016.

Un email d'information a déjà été envoyé à plusieurs usagers et va arriver dans les boîtes de toutes les personnes concernées dans les jours à venir.

Bientôt le prélèvement à la source

Les dates limites vont jusqu'au 23 mai pour les départements compris entre 1 et 19, jusqu'au 30 mai pour les départements de 20 à 49 et jusqu'au 6 juin pour ceux entre 50 et 974/976. Pour toute modification, vous pourrez le faire à partir du 1er août (voir les modalités).

À lire aussi

La télédéclaration devrait devenir obligatoire pour tous les contribuables à partir de 2019. Même si la déclaration à la source sera mise en place à partir de 2018, les Français devront toujours fournir une déclaration de revenus pour calculer le taux prélevé sur leurs salaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/