1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Français prêts à sacrifier les services publics pour payer moins d'impôts
1 min de lecture

Les Français prêts à sacrifier les services publics pour payer moins d'impôts

Selon un baromètre dévoilé par "Les Echos", les Français ont majoritairement une opinion négative des prestations fournies par l'État.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français souhaitent pour la plupart baisser à tout prix la pression fiscale et ne voient aucun inconvénient à ce que l'État réduise la voilure. 61% de la population se dit ainsi favorable à une diminution des impôts et des prélèvements, "quitte à réduire les prestations fournies par les services publics". Le chiffre est issu d'un baromètre TNS Sofres-Institut Paul Delouvrier dévoilé lundi 1er février par Les Échos.

Ce résultat de ce sondage reste largement au-dessus des 47% observés lorsque le même sondage avait été réalisé en novembre 2012. En revanche, il y a une tendance à la baisse par rapport à la dernière consultation, réalisée en 2014, où 65% des Français tranchaient en faveur d'une baisse d'impôts plutôt que de meilleurs services publics.

D'une manière générale, sans même prendre en compte l'enjeu fiscal, les Français n'ont pas une bonne opinion des services publics (38%). Si les contribuables affirment que la police est leur administration favorite (63%) devant la santé publique (52%) et la sécurité sociale (45%), ils sont nettement moins enthousiastes à propos du service public de l'emploi, comprenant notamment Pôle Emploi. Les sondés ne sont ainsi que 13% des Français à avoir une bonne opinion de ce service dont ils attendent en priorité la "compétence des personnes chargées de leur orientation" et des "offres d'emploi adaptées et assez nombreuses".

L'enquête a été réalisée par Internet du 28 octobre au 10 novembre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 2.501 personnes, résidant en France, de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte