"Nous souhaitons attirer votre attention sur l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités". Dans une lettre adressée au Premier ministre, 115 députés socialistes se sont inquiétés de la hausse des impôts locaux dont étaient victimes près de 250.000 retraités modestes en France. Alors que Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget, a dénoncé une situation "insupportable", Manuel Valls a rapidement réagi sur Twitter annonçant une exonération fiscale pour toutes les personnes concernées en 2015 mais aussi en 2016.
Et si cette rapidité d'action a été saluée par Jean-Christophe Cambadélis au micro de RTL, cette "bombe fiscale" était pourtant connue de tous. En 2008, alors que Nicolas Sarkozy et François Fillon formaient le couple exécutif, la droite a voté la suppression progressive de la demi-part fiscale dite "des veuves". Si elle avait été largement décriée par la gauche, cette réforme avait finalement vu le jour grâce à un amendement voté le 8 décembre 2008. "Cette demi-part ne correspond à aucune charge effective, ni charge de famille, ni charge liée à une invalidité", avait justifié à l'époque le sénateur Les Républicains, Philippe Marini.
On ne s'en est pas occupé en 2015, on a laissé bêtement le problème de côté, c'est un bug
Membre PS de la commission des Finances de l'Assemblée
Mais cette mesure de droite, qui prenait effet progressivement, connaît ses premières retombées en 2015. Des milliers de retraités ont alors eu la mauvaise surprise de recevoir une lettre des impôts. Et si la gauche était parfaitement au courant et que le problème avait été soulevé il y a un an, cette question avait quelque peu été enterrée par le gouvernement. Ce dernier a préféré la mise en place de nouvelles mesures en faveur des plus modestes comme la revalorisation de la décote ou encore la suppression de la première tranche. "On ne s'en est pas occupé en 2015, on a laissé bêtement le problème de côté. C'est un bug", a déploré un membre socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée au Parisien.
Un "bug" qu'a voulu immédiatement réparer le gouvernement. Si Manuel Valls a affirmé l’exonération pour 2015 et 2016, Christian Eckert assure que les personnes ayant déjà payé leurs impôts seront remboursés. "Celui qui n'avait pas payé d'impôts locaux l'année dernière, et qui remplit les conditions d'âge, sera exonéré cette année. S'il a reçu une feuille d'impôt, il peut ne pas la payer. S'il a déjà payé, il sera remboursé", a expliqué le secrétaire d'État au Budget à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.