C'est une bonne nouvelle pour les finances de nombreux ménages. Un certain nombre de contribuables vont recevoir un virement de l'administration fiscale sur leur compte bancaire ce vendredi 25 juillet. Il s'agit de la première vague de remboursement des trop-versés, des réductions et crédits d'impôt. Les personnes concernées ont été informées lors de la validation de leur déclaration.
Comme l'indique le site de l'administration française, "ce remboursement est effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, soit le 25 juillet, soit le 1er août 2025". Le remboursement sera effectué "directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la direction générale des Finances publiques (DGFiP), à partir du 25 juillet". Le virement libellé "REMB IMPOT REVENUS" sera émis par "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".
Les contribuables éligibles au remboursement sont ceux dont le total de l'impôt prélevé en 2024 via le prélèvement à la source dépasse le montant final dû à l'administration fiscale. Sont aussi concernées les personnes qui ont droit à un retour lié à des réductions ou crédits d'impôt (frais de garde, emploi à domicile, dons...).
L'an dernier, 15 millions de ménages ont bénéficié de ce dispositif. Ils ont récupéré en moyenne 908 euros.
Le montant restitué, ou à l'inverse le solde à régler à partir de septembre, figure sur le document récapitulant votre déclaration de revenus. Pour en prendre connaissance, rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Si vous avez changé de RIB récemment, pensez à vérifier que vous avez renseigné le bon. Des coordonnées obsolètes peuvent faire échouer le virement. Pour ceux qui n'ont pas donné leurs coordonnées bancaires à l'administration fiscale, alors le remboursement aura lieu par chèque, envoyé au domicile du ménage.
Les personnes qui, à l'inverse, n'ont pas été assez prélevées à la source vont être débitées à partir du jeudi 25 septembre. En fonction de la somme, il peut y avoir un ou plusieurs débits. Le paiement se fait "en une seule fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros" et en 4 échéances, du 25 septembre au 29 décembre 2025, si le montant est supérieur à 300 euros", précise le site du service public.
À la suite de la déclaration de revenus, un nouveau taux vous a normalement été appliqué. Si vos revenus ont baissé ou augmenté depuis le début de l'année 2025, alors vous pouvez l'ajuster directement sur votre espace personnel impots.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte