1 min de lecture Fiscalité

Impôt sur le revenu : actualiser son taux de prélèvement à la source, mode d'emploi

Le prélèvement à la source permet d'ajuster le taux d'imposition mois par mois. Il peut tout de même être nécessaire de vérifier en ligne que ses changements de situation, notamment le chômage partiel, ont bien été pris en compte.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Les Français planchent actuellement sur leur déclaration de revenus, ouverte depuis le 20 avril et qui se clôturera le 11 juin pour les derniers départements (la date limite étant différente en fonction des territoires pour la télédéclaration).

Si les déclarations sont désormais pré-remplies, il peut tout de même être nécessaire d'y effectuer des modifications, surtout en période de confinement, où de nombreux salariés sont frappés par le chômage partiel ou la baisse de leur activité. En le signalant à l'administration fiscale, cette dernière ajuste le taux de prélèvement en circonstance. Il est tout à fait possible de le faire depuis son espace personnel sur le site des impôts.

Si vous attendez le moment de la déclaration des revenus de l’année, l’administration calculera les ajustements éventuels, que ce soit un remboursement ou une demande de paiement supplémentaire. Une mise à jour peut aussi être faite tout au long de l'année, afin que la prise en compte soit la plus rapide possible (une section y est dédiée dans votre espace personnel).

Pour faire baisser sont taux de prélèvement, "il vous faudra remplir deux conditions cumulatives : que l'écart entre le montant qui aurait été prélevé et celui qui sera prélevé en cas de modification du taux soit au moins de 10 % et supérieur à 200 euros", précise le Trésor public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants