Ce n’est pas un effet de pupitre ? Un quart des faillites recensées en France trouvent leur origine dans les retards de paiements. C’est un cancer qui ronge nos entreprises dans une indifférence quasi-générale. Tout simplement parce que deux entreprises sur trois payent leurs fournisseurs et sous-traitants en retard, alors que la loi impose un délai maximum de 60 jours pour acquitter une facture.
C’est comme si les Français se permettaient de régler leurs impôts et taxes avec trois mois de retard. Le fonctionnement de l’État, des collectivités, des hôpitaux ou des armées n’y résisterait pas.
C’est ce qui se passe avec les PME. La médiation nationale inter-entreprises évalue entre 10 et 13 milliards d'euros ce qui manque à la fin de chaque année dans les caisses de ces petites structures à cause de retards de paiement.
Ce sont ces délais qui provoquent les faillites. Partout la mauvaise attitude chasse la bonne. Les grandes entreprises paient mal les moyennes, qui règlent mal les petites, qui maltraitent les très petites. L'étude de 211 millions de factures montre que cette cascade meurtrière commence au sommet.
Les 120 plus grandes sociétés ont déjà accumulé sur les trois premiers mois de l’année 4 milliards d’euros de retards de paiement. Ce qui va se conclure par la disparition pour défaut de trésorerie de 25% des TPE à la fin de l'année année.
Il faut, en effet, savoir que le retard moyen de règlement par rapport aux règles est chez nous de treize jours supplémentaires contre six jours seulement en Allemagne. ce n'est pas rien : un seul jour de retard équivaut à 1 milliard de trésorerie en moins dans les entreprises concernées.
Le gouvernement et le Medef doivent absolument mettre un terme à ces comportements destructeurs d’emplois et de richesses. Le premier, en durcissant l’application de la loi. Le gouvernement va offrir 4.000 euros pour un premier emploi. C'est sympathique, mais coûteux et modérément efficace.
Dans le même temps, le médiateur national et deux chercheurs indépendants démontrent que si tout le monde payait selon la loi, il y aurait 100.000 emplois nouveaux dans les PME.
Le patronat devrait mettre ses actes en conformité avec ses discours. Pierre Gattaz remplirait ainsi le 10% de son défi qui est de créer 1 million d'emplois.
16/20 à Philippe Maugars. Il vient de recevoir, en compagnie d'un Autrichien, le prix de l’inventeur industriel européen de l’année. Ils ont mis au point la technologie très sophistiquée qui permet le fonctionnement des objets connectés, des smartphones, du paiement sans contact ou de l’ouverture sans clé des voitures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.