1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : les règles pour emprunter changent au 1er janvier
1 min de lecture

Immobilier : les règles pour emprunter changent au 1er janvier

ÉCLAIRAGE - Le crédit immobilier va se plier aux nouvelles règles dictées par le Haut Conseil de stabilité financière à compter du 1er janvier 2022.

Une négociation immobilière (illustration)
Une négociation immobilière (illustration)
Crédit : DR
Les nouvelles règles pour le crédit immobilier
01:05
Pierre Herbulot - édité par Nicolas Barreiro

Acheter un bien immobilier risque de devenir plus compliqué. Les règles vont changer à compter du 1er janvier 2022, il deviendra impossible d'emprunter sans apport. Il faudra obligatoirement avancer au moins 10% du prix du bien.

À titre d'exemple, pour un appartement de trois pièces de 60m² dans le centre de Rouen, le prix est fixé à 205.000 euros. Pour l'acheter, un banquier demandera désormais avancer 20.500 euros. C'était déjà recommandé, cela devient maintenant la règle.

Ce n'est pas la seule nouvelle contrainte, le taux d'endettement va également changer en 2022. Celui-ci sera limité à 35% maximum. Ce taux correspond au montant du remboursement du crédit dans un revenu. Pour l'exemple cité plus tôt, sur un endettement de 25 ans, il coûtera environ 830 euros mensuels. Un banquier n'autorisera pas cet achat à moins de gagner 2.350 euros net par mois.

De plus, il devient impossible de rallonger la durée de l'emprunt. Les remboursements sont limités à 25 ans maximum. Ces nouvelles règles plus strictes ont été décidées par le Haut Conseil de stabilité financière, pour éviter les règles de surendettement.

À écouter

Immobilier : Stéphane Plaza vous explique quels sont les points à vérifier avant d'acheter
03:01
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/