Acheter un bien immobilier risque de devenir plus compliqué. Les règles vont changer à compter du 1er janvier 2022, il deviendra impossible d'emprunter sans apport. Il faudra obligatoirement avancer au moins 10% du prix du bien.
À titre d'exemple, pour un appartement de trois pièces de 60m² dans le centre de Rouen, le prix est fixé à 205.000 euros. Pour l'acheter, un banquier demandera désormais avancer 20.500 euros. C'était déjà recommandé, cela devient maintenant la règle.
Ce n'est pas la seule nouvelle contrainte, le taux d'endettement va également changer en 2022. Celui-ci sera limité à 35% maximum. Ce taux correspond au montant du remboursement du crédit dans un revenu. Pour l'exemple cité plus tôt, sur un endettement de 25 ans, il coûtera environ 830 euros mensuels. Un banquier n'autorisera pas cet achat à moins de gagner 2.350 euros net par mois.
De plus, il devient impossible de rallonger la durée de l'emprunt. Les remboursements sont limités à 25 ans maximum. Ces nouvelles règles plus strictes ont été décidées par le Haut Conseil de stabilité financière, pour éviter les règles de surendettement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte