1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager au mieux vos combles
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager au mieux vos combles

Stéphane Plaza s'intéresse aux combles et comment les aménager au mieux pour une pièce de vie supplémentaire.

Illustration travaux
Crédit : Keep It 100 / Getty images
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour que les combles soient habitables, des critères doivent être respectés. D'abord, la hauteur sous plafond doit être d'au moins 1m80. L'inclinaison de la pente du toit doit être à plus de 30 degrés. Autre critère, la charpente, la clé de voûte d'une maison.

Grâce à sa structure, une charpente traditionnelle offre du volume, de l'espace sous les combles et apporte du cachet. Ce n'est pas le cas pour la charpente industrielle qui offre peu d'espace pour un aménagement possible à cause des lames en bois beaucoup plus inclinées qui occupent plus de volume dans la pièce. 

La loi va dépendre de la superficie de l'espace que vous voulez aménager. Entre 5 et 20 mètres carrés, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Si après 30 jours, vous ne recevez aucune nouvelle de la mairie, considérez votre demande comme acceptée.

Comment rendre cet espace habitable

Si c'est plus de 20 mètres carrés, vous avez besoin d'un permis de construire. Mais attention, si vous êtes dans une zone urbaine couverte par le plan local d'urbanisme, la règle peut changer. La limite de la superficie pour la déclaration et la demande de permis passe de 20 à 40 mètres carrés. Renseignez-vous avant de vous lancer dans un projet d'aménagement. 

À lire aussi

Des combles perdus sont des combles non aménageables à cause d'une hauteur sous plafond basse, souvent bien inférieure à 1m80. Autre cause, une mauvaise disposition du bois qui encombre cet espace. Les combles aménageables peuvent devenir une salle de jeu, une chambre en plus, un bureau.

Vous aurez l'embarras du choix. Mais pour rendre cet espace habitable, il faut passer par quelques aménagements : vérifier que le plancher des combles est solide, poser un revêtement de sol comme un parquet, ajouter des fenêtres de toit avec des volets pour le côté lumineux, isoler la toiture par l'intérieur sous les rampants ou par l'extérieur... 

Dans une maison, qu'elle soit bien isolée ou non, environ 30% de la chaleur s'échappe par le toit. Isoler les combles permet de stopper cette perte d'énergie, ce qui vous fait faire des économies sur votre facture de chauffage. Cela augmente aussi la valeur de votre maison et donne un argument de vente en plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte