1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour entretenir votre jardin sans se ruiner
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour entretenir votre jardin sans se ruiner

Stéphane Plaza vous donne les solutions pour éviter de trop dépenser lorsqu'on veut prendre soin de son jardin.

Les outils du jardinier (illustration)
Crédit : RTL
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jardin peut coûter cher, mais il existe des astuces pour économiser. Par exemple, choisissez des plantes adaptées à votre région et cultivez-les à partir des semences. Vous pouvez aussi échanger les semences avec vos voisins pour diversifier les plantes de votre jardin. Autre solution, profitez du crédit d'impôt pour faire appel à un jardinier paysagiste qui aura la main plus verte pour embellir et entretenir votre jardin. Le crédit d'impôt intervient quand vous employez quelqu'un sous forme de service d'aide à la personne. 

Vous dépensez de l'argent pour des services comme la garde d'enfants, un soutien scolaire, le ménage, le jardin, les promenades d'animaux de compagnie… Le crédit d'impôt représente la moitié de vos dépenses annuelles pour ces services. Si vous dépensez 5.000 euros en 2023, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt de 2.500 euros en 2024. Mais attention, pour les petits travaux de jardinage, le crédit d'impôt est limité à 5.000 euros par an

Pour que le crédit d'impôt soit accepté, votre jardinier doit s'occuper de votre pelouse, désherber, scarifier le gazon, tailler les haies, arbustes, rosiers, fruitiers, débroussailler, mais aussi mettre de l'engrais, arroser manuellement, ramasser les feuilles… Et si vous avez un potager, cueillir les fruits et légumes seulement pour votre consommation personnelle. À l'inverse, toutes les tâches qui vont au-delà des petits travaux de jardinage sont exclues du crédit impôt. Autrement dit : réaménager complètement vos espaces extérieurs, créer des parcs paysagers, faire des travaux agricoles ou forestiers, vendre des plantes, de la semence ou du matériel de jardinage.

Pour faire des économies d'arrosage, en été, évitez de trop tondre votre gazon, cela peut assécher le sol rapidement. Gardez une hauteur de 5 à 7 cm pour une meilleure résistance à la chaleur. Optez pour des plantes qui résistent à la sécheresse, comme des herbes aromatiques, méditerranéennes ou les plantes vivaces.

À lire aussi

Et pour finir, une méthode simple et économique : utilisez de l'eau de pluie en installant un récupérateur dans votre jardin. Arrosez de préférence le matin tôt ou tard le soir pour que l'eau puisse aller jusqu'aux racines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte