2 min de lecture
Une photo prise le 29 juin 2012 à Ramatuelle, dans le sud de la France, montre une salle de bain de l'hôtel Palace "La Réserve" (illustration).
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est un enjeu auquel on ne pense pas forcément dans sa salle de bain : comment bien réussir ses joints ? S'ils sont mal entretenus, ils peuvent causer des dégâts.
D'abord, dans quel cas pouvons-nous savoir s'il faut rénover ses joints de salle de bains ? Pour savoir si vos joints nécessitent d'être refaits, il vaut mieux essayer de tirer sur le joint, de le gratter. Si cela s'effrite ou se retire, c'est signe qu'il faut le changer, car il perd de son étanchéité. Aussi, si vous constatez l'apparition de moisissures, de salpêtre ou qu'il change de couleur malgré un nettoyage, c'est qu'il y a un problème.
Il existe deux types de joints, ceux en silicone et ceux en acrylique. Le joint au silicone est le plus utilisé, car il s'adapte à tous les types de matériaux de surface. Il peut être transparent ou en couleur, ce qui permet de s'harmoniser avec votre décoration. Le joint en acrylique présente un avantage principal : il peut être peint, mais il est moins recommandé pour les pièces humides.
La première étape est d'enlever les anciens à l'aide d'un dissolvant en silicone qui sert à ramollir les choix. Retirez-les avec un cutter et nettoyez bien l'espace pour enlever le reste de gras, de petites saletés pour que le nouveau colle bien. Appliquez ensuite un ruban adhésif pour délimiter la zone dans laquelle vous allez mettre le nouveau joint afin d'éviter les bavures. Insérez votre tube de silicone dans le pistolet d'application, inclinez-le à 45 degrés et restez en surface avec une pression continue et homogène.
Les erreurs peuvent être de faire un joint trop fin, ce qui causerait un risque de dégât des eaux et de vouloir aller trop en profondeur. De plus, pour lisser le joint, l'étape qui vient juste après la pause, nous avons tendance à vouloir le faire avec notre doigt que l'on imbibe de salive, ce qui est une erreur. De fait, nous rajoutons des bactéries sur le joint, ce qui peut favoriser une moisissure précoce. Il vaut mieux utiliser une spatule, une cuillère que l'on trempe dans du liquide vaisselle, et respecter 24 h de séchage.
Par ailleurs, une astuce pour un bon entretien est de prendre du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, qui nettoie et détartre, de mélanger dans un bol deux cuillères de bicarbonate, deux cuillères de vinaigre blanc. Posez ensuite la mixture sur les joints, laissez agir : au bout d'une quinzaine de minutes, rincez avec une éponge. Ils réapparaissent comme neufs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte